Collectif Maison Jaune

Lieu d’accueil et d’écoute pour familles en situation de vulnérabilité

Présentation

Le Collectif Maison Jaune est une cohabitation associative juridique et sociale qui réunit trois asbl (Casa Legal, le Petit vélo jaune et la Maison des parents solos) dans une approche visant à favoriser synergie, coopération et interdisciplinarité.

C’est un lieu d’accueil et d’écoute qui propose à des familles en situation de vulnérabilité un accompagnement pluridisciplinaire sur mesure et des outils qui permettront à ces familles de (re)trouver leur pouvoir d’action face aux difficultés multiples qu’ils/elles rencontrent.

Casa Legal et le Petit vélo jaune partagent les mêmes espaces de bureaux et d’accueil, la Maison des Parents Solos y est présente de manière ponctuelle, à la demande.

Le projet est soutenu par Equal.brussels

Les autres membres du collectif

Le Petit vélo jaune propose un accompagne à des parents isolés et/ou fragilisés avec de jeunes enfants, par une personne bénévole (appelée coéquipier·e).

Une rencontre de proximité, régulière et sur le long terme

Le/la coéquipier·e se rend au domicile de la famille une fois par semaine, et cela durant un an environ. Son rôle s’ajuste en fonction des besoins de la famille. Partager son expérience, découvrir ensemble le quartier, aider dans des démarches administratives, ou simplement écouter. Chaque accompagnement est un échange, un lien de confiance qui se crée.

Les bénévoles sont sélectionné·es puis encadré·es par des professionnelles de notre équipe, tout au long de l’accompagnement.

Pour quelles familles ?

  • Toute famille, y compris monoparentale, avec au moins un enfant de moins de 3 ans.
  • Ou une maman enceinte
  • À Bruxelles
  • Un accompagnement gratuit

Casa legal est la première asbl en Belgique à réunir, dans un même lieu, des avocat·e·s et d’autres professions en vue de proposer une défense et un accompagnement socio-juridique global à ses bénéficiaires.

Casa legal s’inscrit dans une volonté de participer à un changement positif en proposant une manière alternative d’exercer le métier d’avocat avec une approche interdisciplinaire, sur mesure, plus adaptée aux besoins d’un public particulièrement vulnérable.

​Casa legal aborde la personne dans sa globalité en vue d’apporter une réponse complète aux différents problèmes sociojuridiques qu’elle rencontre. Les professionnel·le·s se réunissent pour travailler de manière coordonnée autour de la personne.  À l’image d’une maison médicale, Casa legal propose une prise en charge holistique avec comme porte d’entrée une problématique juridique, administrative ou relationnelle plutôt que médicale.

Casa legal met par ailleurs en avant les modes alternatifs de résolution des conflits pour éviter, quand c’est possible, des procédures en justice longues et coûteuses. La médiation en particulier est une voie encore trop méconnue et pourtant très souvent efficace pour parvenir à une solution rapide qui convienne à tous.

Newsletter

Toutes nos activités dans votre boîte mail.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.